FANDOM

Voici la seconde interview chez Ubisoft Montréal.

Le 12 janvier 2025 , Jeux Actu est allé à la rencontre de Jimmy Skyford , directeur créatif de la série Assassin's Creed , travaillant à Ubisoft Montréal.Un an et demi  après sa dernière interview , Jimmy nous parle un peu plus sur l'avenir de la franchise.

Reporter Jeux Actu : "Bonjour Jimmy"

Jimmy Skyford : "Bonjour à tous" 

RJA : "Alors , voilà un an et demi après votre dernière interview et dejà deux opus de sortie , ou plutôt quatre si puis-je dire.Alors dejà comment avez vous trouvé ses idées pour ses opus , puis je voulais savoir si vous travaillez déjà sur un prochain opus ?"

JS : "Pour les idées des opus , il est vrai que les gamers nous ont indiqué les quelques idées que nous leur avont proposé.Après on a choisit nous-même et on a collé un scénario approprié.Pour la deuxième question , je vais bien sûr vous assuré sans surprise que un prochain opus est en developpement"

RJA : "Vous savez que celà fait maintenant presque 17 ans que la série continue , tout le monde pensait que la série allait s'arreter à peine au bout du 7 eme opus , comment expliquez-vous  cette longévité ? Maintenant que vous faîtes partie des franchises les plus célèbres du monde du jeu vidéo"

JS : "Oui , il est vrai que beaucoup de monde nous voyaient nous écrouler et arreter à partir du 7 eme opus , seulement on a cru en nous et en nos chances , et celà a marché regarder le résultat.Le discours n'a pas changé depuis un an et demi vous savez.La trame de la série est construite pour que la franchise doit durer éternellement , bien sur comme vous le savez rien est immortel et un jour ou l'autre , la franchise va devoir plier bagage , seulement ce n'est pas pour tout de suite.En théorie  la série est immortelle mais en pratique , non malheuresement.. Il me reste encore 3 ans et demi de contrat avec Ubisoft et je compte bien continuer la série tant que je serais ici.Ce seront les joueurs qui nous diront quand il faudra arreter et pour le moment , chaque année , de nouveaux joueurs viennent , donc je ne verrais pas pourquoi on devrait arreter ! On pourra discuter aussi d'une prolongation plus tard , pour continuer l'aventure car nous avons encore un long chemin à parcourir ensemble ou non.Je veux rendre tout ce que la série m'a donné en sensations depuis  qu'elle existe et je ferais tout pour que celà continue.Ce qui est bien avec cette série c'est que il y a tellement de possibilités pour créer un opus , qu'elle pourrait continuer indefiniment.Même si vous connaissez des choses sur la série après 17 ans de parcours , ce n'est qu'une infime partie de son univers.Nous voulons contnuer aussi pour celà et nous voulons montrer que la série est toujours pertinente auprès des joueurs , qu'elle a encore un long chemin à parcourir , qu'elle n'est pas prête de s'arreter , contrairement à ce que certains disent.Nous essayons à chaque opus , de varier , d'apporter quelque chose de nouveau , de frais , pour que les joueurs continuent à aimer la série et que de nouveaux viennent aussi ainsi qu'ils ne ressentent pas une forme de lassitude et c'est surtout grâce à la technologie qui progresse que ça nous permet d'avancer encore plus vite.Beaucoup de personnes croient que l'on continue pour l'argent , il est vrai que pour le côté économique sans nous cachez c'est plus que satisfaisant , mais surtout nous continuons pour les joueurs , pour ceux qui nous suivent et ils méritent que l'on continue.Pour que ça continue , il faut aussi un bon scénario à chaque fois et ça c'est aussi assez difficile , mais bon c'est notre métier aussi."

RJA : "Cependant , vous avez créer d'autres séries , pour qu'au moment où la série commençait à décliner, vous la remplaceriez par les autres séries , seulement comment celà se fait-il que la série continue et que quelques séries aient disparu , même si ils avaient commençés après Assassin's Creed ?"

JS : "Oui au départ , on ne pensait pas que la série allait arriver là , alors l'ancienne équipe a crée d'autres séries , pour , comme vous allez dit , quand la série serait sur le déclin , dans le but de la remplacer par d'autres séries.A notre arrivée , pensant également que la série allait s'éssoufler , on avait maintenu les autres séries, cependant on a remarqué que la série Assassin's Creed continuait chaque année à avoir de la réputation et chaque année de plus en plus de personnes l'achetait.On sait donc dit pourquoi arreter une série qui marche autant auprès des joueurs , ce serait contre les joueurs.Donc on a continué la série , continuant donc les autres séries , pour les accros de ces séries , on q même arreter la série Watch Dogs en arrivant au 4 eme opus en 2018 , qui était au départ , une des séries de remplacement de la série Assassin's Creed, cependant on a pas arreter les autres séries , comme Rayman ou Splinter Cell ,même si c'est pas exactement le même genre de jeu mais bon.... C'est grâce au joueur que la série à continuer , car si chaque année les ventes et la popularité de la série  auprès des joueurs aurait baissé , on aurait arreter la série , et elle aurait été remplacer par d'autres séries , comme prévu au début.Seulement ce sont les joueurs qui ont décidé de faire continuer la série , ce seront eux également qui nous dirons quand il faudra dire "stop" , qu'il faudra arreter et nous les écouterons , mais au dernier sondage ce n'est pas encore le cas donc on va continuer , jusqu'à un changement important suscité par les joueurs .Ce sera seulement à ce moment précis qu'on arretera la série.Ils ont l'avenir de la série entre leurs mains , ce sont eux les acteurs."

RJA : "D'accord , parlons maintenant du dernier opus , intitulé Greek Odyssey , il y a 3 mois vous avez annoncé que cet opus allait être un tournant pour la série , mais pourquoi ?"

JS : "Parce que comme vous le savez , sans spoiler quiconque , cet opus permet de "rentrer " personnellement dans "votre" peau et 'être acteur de la série , comme vous avez pu le voir.Puis vous avez les vues qui ont changés , le mode multijoueur , bien sûr le solo , puis ça nous donne des possibilités pour les prochains opus , même si la coopération existe mais sera plus avancée pour nous donnez une impression de réel , surtout avec les capacités de la Kinect de la Xbox 4 mais aussi de l'Illumin Room 2.5.Nous vous gardons encore pas mal de choses en reserve.Bien sur  , nous nous inspirons pas mal de Grand Theft Auto , Uncharted et d'autres jeux , mais sans autant les copier.Ce dernier opus est le premier jeu d'un nouveau cycle je pense , au total il y a eu 3 cycles dans la série pour l'instant , le premier avec Desmond , le second avec Julie et Julia et tout les autres puis enfin  avec "vous" comme protagoniste , qui a commençé avec The London Escapee mais qui a continuer avec Greek Odyssey"

RJA : "Et ça continuera ensuite ?"

JS : "Vous verez bien"

RJA : "Es-ce possible de créer un prochain opus avec une époque dèjà visité , mais peut-être dans un autre lieu ou avec un  autre personnage principal ?"

JS : 'Vous savez les joueurs préferent que chaque année on change d'époque ou de lieux même parfois de personnages , même si il est vrai que desfois ils veulent qu'on fasse une trilogie avec.Je trouve celà normal de lors part , même nous au départ nous sommes dans ces optiques-là , seulement il est tout a fait plausible , de faire un futur opus , avec des lieux déjà visité auparavant ou encore sous la même période historique mais à des lieux différents , faisant rencontrer ou non les personnages entre eux.Il faut juste que le scénario accroche , donc techniquement celà est tout à fait possible mais pour la nouveauté annuelle, il est préférable de tout changer."

RJA : "Dans un avenir proche ou loin , envisagez-vous de mettre des opus en commun ?"

JS : "Rien n'est vrai , tout est permis , tel est la devise"

RJA : "Au fil des années , la franchise commençait à s'éssoufler , et avec l'arrivée de la nouvelle équipe , et le retour des jeux secondaires , la série a redécollé au point de battre son record de ventes pour London Escapee avec 17 millions de jeux vendus , et avec Greek Odyssey vous en etes ou ?"

JS : "Pour vous donnez un ordre de comparaison , à la même époque AC : London Escapee avait 7 millions de jeux vendus à cette même époque et là on est à 8 millions donc si ça continue comme l'an dernier , on pourrait battre ce record.Le but est de s'améliorer d'année en année , même si c'est parfois difficile."

RJA : "Les Fragments d'Eden et la Premiere Civilisation auront t'ils encore des secrets à l'avenir ?"

JS : "Comme je vous l'ai dit , vous ne connaissez encore rien sur l'univers d'Assassin's Creed"

RJA : "Pensez-vous qu'il serait possible que vous créerez un nouvel opus avec exactement la même époque , le même lieu , les mêmes evenements , ... que un opus déjà existant. Mais juste avec des changements de gameplay ou avec un autre protagoniste ?"

JS : "Vous savez on me l'a déjà dit , et je pense que ce serait dommage de faire exactement le même jeu , c'est à dire la même époque , le même lieu ,... juste en changeant le personnage principal et le gameplay.On perdrait un e année je pense.Il y a pleins de choses qu'on a essayer , qu'on aurait pu faire mais qu'il nous a té impossible de faire , sois par le scénario ne le pouvait , sois parce que les logiciels ne le pouvaient pas..Les joueurs veulent du changement chaque année donc il n'est pas possible que celà arrive, même si techniquement c'est possible.On veut faire avancer la série donc il serait illogique de faire une sorte de "marche arrière".Vous savez ce qui est fait , est fait , on peut pas le changer même si desfois on se dit qu'il aurait été préférable de changer des choses dans les précedents opus...cependant on ne regrette rien d'important mais nou sommes à l'écoute des critiques des joueurs pour nous aider à nous améliorer."

RJA  : "L'an dernier , vous avez parlez qu'il se serait possible que vous sortiez trois opus chaque année , es ce que c'est toujours d'actualité ?

JS : "Non , c'était juste une idée , seulement ça n'a pas abouti , déjà deux c'est pas mal et en plus on envisage d'adapter la série dans presque toutes les consoles , anciennes ou récentes "

RJA : "Sinon es-ce que vous allez continuer à sortir des opus chaque année  , ou alors attendez-vous genre 2 ans ou 3 ans entre les opus ?"

JS : "Vous savez , je ne vois pourquoi on devrait changer nos abitudes.L'attente est tellement grande pour les joueurs , que les faire attendre deux ans à chaque opus , nous ferez perdre des joueurs je pense.Après tout le monde dit , qu 'il faut mieux faire des opus sortient plus espacés en temps , que plusieurs chaque année mais plus mauvais , mais pour le moment on produit selon moi , un bon boulot chaque année donc je ne verrais pas changer cette abitude."

RJA : "Il est question aussi de vous demandez pourquoi avez-vous arreter les contenus telechargables ? Il y a plus de DLC depuis plus de 10 ans maintenant , comment ça se fait ?"

JS : "Tout d'abord je compte dire que l'équipe qui nous a précédé avait aussi arreter les DLC aussi , et celà pour une raison que l'on ignore.Pour nous , comme l'équipe d'avant avait arreter , on avait décider il est vrai au début de faire un retour des DLC , tout comme celle des jeux secondaires sur les plateformes annexes , celà était prêt à se conclure , lorsqu'on a demandé aux joueurs à l'époque sur notre blog si ils voulaient voir un retour des DLC , pour avoir une confirmation que celà allait apporter un plus à la série , seulement les résultats du sondage en disaient le contraire , 62 % était contre tandis que 38 % était pour.On a donc décidé d'arreter le develloppement de DLC , et puis en y réfléchissant on s'est dit que le Season Pass , qui avait aussi disparu , ne servait plus à rien et que la plupart des joueurs se lamentérent de payer pour avoir des DLC de mauvaises qualités , donc on a decidé de supprimer le Season Pass et les DLC , comme ça tout le monde sera content et  tout le monde aurait le même contenu."

RJA : "Mais celà était il y a 9 ans , les joueurs ont peut-être changé d'avis , vous savez !"

JS : "Si c'est le cas et ben nous allons créer prochainement un sondage pour savoir si le retour des DLC ainsi que le Season Pass serait bien ,  nous verrons le résultat et nous discuteront si l'opinion des joueurs est favorable.Vous savez , nous voulons le bonheur des joueurs , si les joueurs veulent du changement , c'est eux qui le décident, pas nous.On dit que c'est les développeurs qui maîtrisent la série , mais si vous regardaient bien , ce sont les joueurs qui ont les clefs des changements , ce sont eux les vrais créateurs , par leurs avis , leurs idées , leurs états d'esprits et un tas d'autres choses.Nous sommes à leur écoute et c'est eux qui guident et construivent la série."

RJA : "D'après les dernières rumeurs , il aurait été dit que dans l'avenir vous pourriez un Assassin's Creed mais dont le personnage principale serait un Templier , seulement ne craignez vous pas que celà s'intitule Templar's Creed ?"

JS : "J"ai vu ces rumeurs , elles soufflent le pour et le contre.Le pour , pour la simple et bonne raison que comme Assassin's Creed 3 , l'opus peut avoir sa partie "Templier" pendant un certain temps , jusqu'à que la partie "Assassin" arrive , celà est tout à fait possible , par contre un jeu 100 % Templier alors là non"

RJA : "Es ce qu'il est possible que l'on incarne un jour comme personnage principal , une femme ?"

JS : "Bien sur , seulement nous avons pas encore un scénario approprié pour voir une femme en personnage principal"

RJA : "Et prochainement ?"

JS : "Rien est impossible"

RJA : "Les derniers opus , à part Greek Odyssey  ont etaient créer par des studios differents chacun créant son propre AC tous seul sans l'aide des autres , seulement avec Greek Odyssey , les choses sont revenus comme il y a 4 ans auparavant , es ce que vous allez rester comme ça ?"

JS : "C'est vrai qu'il y a 4 ans , on avait décidé que chaque stuido danns le monde aurait droit à son opus , seulement on a vite compris que travailler à plusieurs simultanément était mieux , donc on a arreter et ça ne reviendra pas , en tout cas pour les opus principales car pour les jeux secondaires on hésite encore à laisser d'autres stuidos en créaient car on a quand même beaucoup de travail.En résumé , pour les jeux pricipaux c'est fini mais pour les opus secondaires , on va discuter et on verra"

RJA : "La série est maintenant considérée comme une série phare et célébre de l'histoire des jeux vidéos , cependant es ce que la franchise va continuer son expansion en dehors de la série , dans les jeux vidéos ou même hors jeu vidéo ?"

JS : "Bien sur , on ne compte pas s'arrêter là , déjà que notre série est importante dans l'histoire des jeux vidéos , cependant on est présent dans l'industrie du jeu vidéo , en dehors de notre série , la preuve avec nos "easter eggs" qui fait réverence à des films , dessins animés , personnes ,... du monde.L'univers Assassin's Creed apparait aussi dans d'autres jeux vidéos , il y a forcement un lien entre le jeu indiqué et Assassin's Creed , vous verrez bien pourquoi un jour... La franchise Assassin's Creed engloble et est relié à tout ce que vous pouvez voir... Après , pour faire évoluer la franchise , il faut sortir du cadre du jeu video , c'est pour ça que les films , magazines , figurines et tout autre chose sont envisagés pour développer la franchise.Même si dans le passé , il y a eu ces actions , il est presque obligatoire que ces actions se répétent dans le futur , pour que le franchise perdure , soit plus réputée et célébre."

RJA : "Derniere question : A quelle époque se déroula le prochain AC ? Quel lieu ? Avec quel personnage ? Quand sortira t'il ?"

JS : "Pour cela je peux rien vous dire , il est vrai qu'à la fin de AC : Greek Odyssey , on ne peut voir aucune indication , mais bon attendez encore quelques mois et vous le saurez.Pour la date de sortie , je pense que 'l'on va continuer à en créer tout les ans , mais après c'est seulement une déduction.Pour les périodes , vous savez l'Histoire raffole de périodes , d'événements , de personnes ,de lieux,... Chaque pays a sa propre histoire , divisé en plusieurs périodes , contenant d'inombrables personnes.Chauqe pays peut avoir sa chance , chaque personne peut être importante , chaque période de l'Histoire aussi.Il ya une infinité de possibilités vous savez , surtout si c'est à une période précis , un lieu précis et des personnes précises, même l'histoire de chaque ville , chaque village est différent selon les âges , les lieux et les personnes qui y vivent.Et encore les Fragments d'Eden nous permettent encore plus que celà. On a aucune contrainte là dessus , nous sommes libres , les joueurs peuvent nous proposer leurs idées sur les reseaux sociaux ou notre blog , puis après on débat , chaque jour on peut avoir des centaines de possibilités , qui sont en plus différentes les unes des autres , alors imaginez si on devait les réaliser ! Nous sommes ouverts à toutes propositions.On ne ferme la porte à aucune  même si desfois certaines sont farfelue , et puis tout les soirs on débat des idées qui ont été postés.Et n'oubliez jamais les pouvoirs des Fragments d'Eden.Ceux-ci nous permettent des choses encore plus folles , dont vous ne pourriez imaginer !"

RJA : "C'est à dire ?"

JS : "Ah il faudra encore patienter pour savoir ce que celà veut dire.N'oubliez pas , Rien est vrai , tout est permis  l'Histoire est notre terrain de jeu ! "

RJA : "Il y aura quoi comme nouveautés ?"

JS : "Je ne vous dit pas grand chose à ce sujet pour garder le suspens , mais le jeu sera plus fluide , des graphismes encore plus beaux puis surtout la grosse nouveauté sera que la partie du présent sera en open world et sera sur le même pied d'égalité que la partie passé , mais plutot du 60/40 , mais il y aura des missions et pleins d'autres choses dans la partie du présent , cet opus va etre le premier à utiliser la partie du présent dans le scénario et cette partie aura enfin une grande importance.A partir de cet opus , la partie présent/passé se chevauchent de près"

RJA : "Sinon vos deux fils vont bien ?"

JS : "Oui ça va , le plus vieux a dejà fini les 12 premiers opus en entier à 100 % de synchronisation , il faut qu'il finisse les 4 derniers , dans deux ans , il va devoir faire son stage en entreprise comme tout élève et il va sans doute  le faire ici.Il aimerait faire le même boulot que son père , seulement ce n'est pas parce que je suis directeur créatif qu'il va être pris direct , il va devoir bosser et pourquoi pas me succeder un jour , après qu'on aura collaborer ensemble.Vu ses notes , je pense qu'il est dans la bonne voie pour réussir.Pour le plus petit , il vient d'avoir 7 ans , donc il ne s'interesse pas trop encore même si il y joue parfois avec son grand frère , j'espere qu'ils me succèderont tout les deux , ainsi que leurs enfants , soyons foux !"

RJA : "Es ce que le planning que vous avez communiquez il y a maintenant cinq ans et demi , marchent toujours ? C'est à dire qu'on connaitrait le nom du prochain opus.."

JS  : "Ah oui cette fameuse liste , non ne la regardait même pas elle date d'y il y a longtemps , on a changé , nous regardons plus les idées des joueurs maintenant donc cette liste n'est pas bonne "

RJA : "Bon dernières questions , tout d'abord , envisagez-vous d'arrêter la série après le prochain opus ? Comment gérez-vous les différentes équipes de la compagnie dans le monde ? Vous pouvez nous en dire plus sur l'Animus ? Abstergo ? Eruditos ? Et les fameux Fragments d'Eden  ,avec Proltérée notammnent ? Quels nouveautés pour le prochain opus ?"

JS : "Depuis qu'on est arrivé dans la société , on n'a jamais envisagez d'arrêter la série , de plus comme les joueurs sont de plus en plus nombreux chaque année à adopter la série , je ne verais pas pourquoi arrêter.Dans le prochain Assassin's Creed , on va essayer d'envisager des choses , même peut-être plus de fluidités , améliorer le multijoueur ,... Nous veillons à ce que les équipes qui créent les différentes itérations ont suffisamment de temps-deux ans, trois ans, afin qu'ils puissent prendre des risques et ils peuvent changer le concept assez pour qu'il puisse être attrayante et fraîche.Notre travail consiste à s'assurer que les équipes ont assez de puissance, suffisamment d'énergie et assez de temps pour prendre les mesures nécessaires pour créer un jeu de grande qualité.Vraiment, ce que nous voyons, c'est que nous pouvons avoir la capacité de venir régulièrement à l'innovation.C'est, pour moi, la formule:. Si vous pouvez vraiment changer le jeu sur une base régulière et faire en matière d'innovation vos fans voudront un produit très régulièrement Notre travail consiste à s'assurer que les équipes ont assez de puissance, suffisamment d'énergie et assez de temps de prendre les mesures nécessaires pour créer un jeu de haute qualité .Ce que je peux vous dire sur l'Animus , c'est juste que tout le monde peut y aller et peut revivre les mémoires de n'importe qui , ensuite Abstergo et Erudito auront de grandes importances sur les prochains opus , enfin les Framents d'Eden , la Première Civilisation ainsi que Proltérée nous seront dévoilés un peu plus dans le prochain volet de la série.Juste une chose , soyez patients !"

RJA : "Dernière tentative , vous pouvez pas nous indiquez quand et où se déroula le prochain opus ?"

JS : "Non ,je suis désolé mais vous devez attendre encore un peu , vous savez il y a tellement de possibilités , c'est à peine immaginable , entre les périodes , les lieux et les personnages , il y a des millards de combinations et de scénarios possibles.Je me rabbache peut-être mais , chaque pays a une histoire propre à elle qui peut-être exploitable à différents périodes et avec des personnes historiques différents , même on peut se réduire à la taille d'une ville , bien sûr que je sais quand va se passer les prochains opus , mais pour vous , vu le nombre incalculable de possibilités qu'il y a , à part quelques fuites possibles , il est presque impossible de savoir la vérité sur les prochains opus.De plus , les Fragments d'Eden , qui seront mis en valeur dans le prochain volet de la série , permettent d'avoir des possibilités immenses ! Je n'en dit pas plus , désolé."

RJA : "Bon ben j'espère que vous donnerez des nouvelles pour le prochain opus et merci de nous avoir accordé cette interview"

JS : "Ne vous inquiètez pas , vous aurez des nouvelles et plus vite que prévus je pense.Ce fut un plaisir et revenez quand vous voulez , on vous accueille les bras grands ouverts ici."

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard