FANDOM

Livre Sterling

Une pièce de 1 livre sterling

ATTENTION: Cet article utilise du contenu de la page Livres sterling, article appartenant au Assassin's Creed Wiki Assassin's Creed  sur Wikia et étant sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike License.

La Livre sterling £ est la monnaie anglaise depuis des siècles. Elle fut utilisée dans les anciennes colonies américaines jusqu'au XVIIIe siècle.

Histoire de la livre Modifier

La livre est une unité monétaire basée sur l'argent. À l’origine, une livre correspondait effectivement à une livre d'argent, soit environ 409 grammes de ce métal.

Avec ce poids d’argent, on frappait 240 deniers ou 20 sous (qui avaient à l'origine exactement le même poids qu’une livre).

Cette monnaie, autrefois utilisée en Allemagne, en France et en Italie (sous le nom de "lire"), est aujourd'hui encore la monnaie nationale du Royaume-Uni, du Liban, de la Turquie et de l'Égypte.

Quant au mot "sterling", il viendrait de l’ancien français esterlin, qui a donné le vieil anglais stière (signifiant "fort, ferme, inébranlable"). Le nom de livre sterling a été utilisé à partir du XIIe siècle pour désigner les deniers du roi David Ier d'Écosse (1123 - 1153), puis les nouveaux deniers anglais du roi Henri II Plantagenêt en 1180.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard