FANDOM

Acr

Assassin's Creed Revelations

Assassin's Creed : Revelations est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Ubisoft Montréal puis édité par Ubisoft, sorti le 15 novembre 20111 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows.

Il est le quatrième jeu de la série Assassin's Creed, et le dernier jeu intermédiaire centré sur le personnage d'Ezio. La série étant prévue d'être une trilogie2, il ne sera pas le dernier épisode. On y incarne alternativement Ezio au début du XVIe siècle et Altaïr par l'intermédiaire de souvenirs3. Le titre se situe dans la continuité d'Assassin's Creed: Brotherhood.

SynopsisModifier

Desmond Miles, après avoir rencontré Junon et activé la pomme d'Éden qui a pris le contrôle de son corps pour tuer Lucy Stillman, se retrouve dans le coma. Rebecca, Shaun et un certain William décident donc de le remettre dans l'Animus pour le sauver. Là, Desmond y retrouve une reconstitution de la conscience du Sujet 16, qui lui explique que le mode de fonctionnement spécial où il se trouve dans l'Animus, appelé Black Room, lui permettra de continuer sa synchronisation avec ses ancêtres afin de parvenir à un « nexus de synchronisation ». Ce nexus temporel est un point dans le temps où les histoires de Altair, Ezio et Desmond se rejoignent, permettant à Desmond de sortir de son coma. Le Sujet 16 fait remarquer à Desmond que lui-même n'a pas survécu à cette épreuve, son corps est mort tandis que son esprit est resté piégé dans l'Animus.

[1]

[2]

[3]

[4]

La basilique Sainte-Sophie, l'un des monuments visibles dans le jeu.

Desmond retourne donc dans les mémoires d'Ezio Auditore, maintenant âgé de 52 ans et au terme de sa quête d'Assassin. Celui-ci recherche les secrets du grand maître assassin Altaïr Ibn La-Ahad se situant dans la bibliothèque de la forteresse de Masyaf. Il y découvre l'entrée d'une pièce secrète mais surtout un groupe de soldats Templiers, qui opère dans cette région sous couvert de l'ancien empire Byzantin mais cherchant eux aussi les clés de la bibliothèque. Ezio apprend que les autres clés se trouvent à Constantinople (l'Istanbul moderne), alors capitale de l'Empire ottoman dominant la Cappadoce5, où elles ont été cachées par Niccolò Polo6. Les emplacements des clés sont encodés dans des textes, eux-mêmes dissimulés dans les monuments de la ville, et afin de déchiffrer les écrits du voyageur, Ezio fait appel à Sofia Sartor, une libraire italienne avec qui il entame une relation amoureuse. Ezio découvre aussi que les clés renferment des souvenirs d'Altaïr, qui aident le maître Assassin à décider quel sera son avenir et celui de son ordre.

À travers les souvenirs d'Ezio, Desmond retrouve des fragments de sa propre mémoire, lui permettant de replonger dans ses propres souvenirs, mis en scène de manière sommaire par la Black Room. C'est au terme de ses souvenirs qu'il prendra enfin conscience de ce qu'il est véritablement, un assassin. Il parvient également à accéder aux souvenirs de Clay, le sujet 16, sauvegardés dans la base de donnée de l'Animus.

[5]

[6]

[7]

[8]

Un chapitre de l'histoire se déroule dans les habitations troglodytes de la Cappadoce.

Ezio doit également reprendre Constantinople tombée aux mains des Byzantins avec l'aide de Yusuf Tazim, le chef local des Assassins. Ils se retrouvent ainsi impliqués dans le conflit entre le Prince Ahmet et son frère Selim, tous deux désireux de s'emparer du sultanat. Ezio y fait aussi la connaissance d'un jeune étudiant, Suleiman, en réalité fils de Selim et prince Ottoman qui soupçonne un complot des Byzantins. En effet, Ezio découvre que Manuel Palaiologos est en train de lever une armée avec l'aide des Templiers pour renverser le pouvoir et restaurer l'Empire Byzantin. Les deux hommes s'affrontent dans le repaire de Palaiologos, dans les montagnes de la Cappadoce. Là, Ezio découvre que le véritable chef de l'opération est Ahmet, l'oncle de Suleiman, qui souhaite atteindre lui aussi la bibliothèque afin d'utiliser les connaissances qui y sont contenues pour instaurer l'ordre idéal.

De retour à Constantinople, Ezio part défier Ahmet, qui a tué Yusuf et pris Sofia en otage. Après un assaut sur l'arsenal de la ville, Ezio et Ahmet conviennent d'un échange : les clés de Masyaf contre la vie de Sofia. Ezio est donc contraint de donner les clefs à Ahmet mais celui-ci veut faire pendre Sofia, que Ezio sauve in-extremis. Ezio le poursuit, et ils entament une course de diligence, qui se termine par l'arrivée du nouveau sultan Selim qui s'empresse de précipiter du haut d'une falaise son propre frère. Selim ordonne ensuite à Ezio de quitter la ville avec Sofia et de ne plus revenir, laissant la vie sauve à un homme que Suleiman (le fils de Selim) tient en grande estime.

Un peu plus tard, l'Animus a lancé la suppression programmée de la Black room, considérant Desmond comme un virus et tentant de l'éliminer, le sujet 16 se sacrifie donc pour permettre à Desmond de finir son voyage. Desmond regarde alors l'avatar de 16 se faire supprimer et une dernière fois plonge dans les souvenirs d'Ezio. Ezio et Sofia partent donc pour Masyaf où ils ouvrent la bibliothèque d'Altaïr, mais celle-ci ne contient aucun livre, aucune révélation, seule réside au centre du sanctuaire des assassins, la dépouille d'Altaïr, mort de vieillesse et tenant une dernière clé.

L'ultime souvenir d'Altaïr montre son fils Darim, ce dernier venant de comprendre pourquoi son père a fait construire une bibliothèque sans y déposer un seul livre lui fait ses adieu avant de quitter le château de Masyaf assiégé par les Mongols. Altaïr s'enferme dans la pièce avec la Pomme d’Éden, s'assoie, enregistre ses dernières pensées et meurt, attendant son héritier spirituel afin de lui léguer le secret de sa vie. Face à cette nouvelle Pomme, Ezio décide de la laisser dans le sanctuaire et a enfin sa révélation. Comme son Mentor, Altaïr, il n'est qu'un messager à travers le temps, il s'adresse alors directement à Desmond, qu'il sait présent à cet instant et lui délivre un message venu depuis l'aube de l'humanité, tout en lui demandant de donner un sens à tous ces sacrifices.

Desmond arrive enfin à ce nexus temporel, à ce point où son histoire, celle d'Ezio et celle d'Altaïr ne font plus qu'une et reçoit le message d'un représentant de Ceux-qui-étaient-là-avant, Jupiter.

Jupiter lui raconte qu'avant et après sa destruction, leur but a toujours été de protéger la Terre, et que les sanctuaires ont été créés par Minerve, Junon et lui-même, alors chargés de trouver une solution pour protéger la Terre d'un cataclysme cyclique. Mais ils échouèrent et ce fut la fin de leur civilisation. Seule une poignée des siens et 10 000 humains survécurent et rebatirent alors le monde tel que nous le connaissons. Jupiter l'exhorte alors à se rendre près de Turin dans l'état de New York afin d'y trouver le grand temple, l'endroit où ils ont « travaillé et tout perdu ». C'est alors que Desmond parvient à reprendre conscience et voit Shaun, Rebecca et William Miles, son père, en route vers les coordonnées (43 39 19 N, 75 27 42 W) récupérées dans le DLC « La disparition de Da Vinci ». Desmond, à présent conscient de son identité d'assassin, sait maintenant où aller, et quoi faire.

Quête d'Altaïr

Dans sa quête des clés, Ezio découvre que celles-ci cachent des souvenirs d'Altaïr Ibn La-Ahad, prenant place après les événements du premier jeu. Après la mort d'Al Mualim, Altaïr a pris possession de la Pomme d’Éden pour l'étudier puis a pris la tête de l'Ordre des Assassins, malgré la rancœur d'Abbas, un autre Assassin qui hait Altaïr. Quand ce dernier part avec Maria Thorpe et leurs fils repousser l'invasion mongole, Abbas le renverse et fait tuer le plus jeune fils d'Altaïr avant de le bannir. Par vengeance, Altaïr tente de tuer Abbas mais Maria s'interpose et se fait tuer ; Altaïr n'a plus d'autre choix que l'exil avec son fils aîné Darim. Son exil durera 20 ans, durant lesquels Abbas sombre dans la paranoïa et la réclusion, entraînant ainsi la mise à mal de l'Ordre. Au retour d'Altaïr, celui-ci est acclamé et reçoit le soutien des Assassins, il tue Abbas et reprend le contrôle de Masyaf. Il aura deux nouveaux apprentis, les frères Polo, à qui il confiera son codex, et cinq artefacts anciens permettant d'ouvrir sa bibliothèque.

Multijoueur

Pendant ce temps, dans les locaux d'Abstergo Industries, Warren Vidic sélectionne les employés qui ont réalisé les meilleures performances dans l'Animus avant de leur dévoiler les secrets des Templiers. L'un d'eux se détache rapidement du lot et continue sa formation dans l'Animus pour pouvoir bénéficier de l'effet de transfert. Il devient rapidement un membre à part entière de l'Ordre des Templiers et accède à des informations confidentielles au sujet des Assassins, de la Première Civilisation et des agents doubles travaillant contre leur volonté pour Abstergo, les Dormeurs. L'un de ces Dormeurs, Daniel Cross, ancien sujet 4, lui administre une substance permettant de suivre ses déplacements. Laetitia England, chef de la Division des opérations d'Abstergo, et Vidic lui confient alors sa première mission : la capture de William Miles qu'ils viennent de localiser.

GameplayModifier

La présentation du jeu à la convention E32011 montre que la vision d'aigle a évolué chez Ezio, devenue le Eagle sense (lit. « sens de l'aigle »). Cette fonctionnalité permettra d'avoir une vision étendue du comportement des ennemis, de sorte qu'on pourra prévoir certains des mouvements des adversaires ou repérer un traître dans une foule7. Les différentes innovations apparues dans Brotherhood, comme les alliés, les bombes et le système de combat, seront améliorées. Par exemple, la conception des bombes se fera par la recherche de plusieurs ingrédients dans les différents lieux, permettant ainsi une personnalisation. La gestion des Assassins disposera notamment d'un système de classe7.

Ezio dispose d'un nouvel accessoire : un crochet qui lui permet de s'accrocher aux cordes pour circuler plus rapidement sur les cordes (glisser sur une corde tendue ou grimper à la façon des palans de Brotherhood) ou faire une esquive au crochet7.

Le mode multijoueur sera également présent et amélioré : en plus de la possibilité de personnalisation des personnages (costumes et armes) et la création d'une guilde, de nouveaux modes de jeu seront présents et de nouvelles cartes, notamment l'île de Rhodes8,9. Le joueur pourra aussi y débloquer plusieurs informations sur Abstergo à mesure qu'il gagnera en niveau9.

Dans la version finale du jeu, vingt personnages sont actuellement disponibles:

  • Le Bouffon ottoman: Dulcamara trouva refuge auprès des Templiers après avoir causé la perte du vizir préféré d'un sultan. C'est un homme brutal, dont la sauvagerie n'égale que son goût pour l'assassinat

  • Le Canonnier: Homme vaniteux et corrompu, Kadir est un membre du corps de l'artillerie ottomane qui entretient secrètement des liens avec les Templiers. Il n'hésite pas à vendre des armes et des renseignements contre de l'argent et un accès aux personnes puissantes.

  • Le Champion: Lutteur professionnel aussi renommé que cruel, Geogios Kostas a gagné l'estime des Templiers et le droit de se battre pour eux.

  • Le Chevalier: Scevelo Spina est à la tête d'un groupe de mercenaires aussi redoutables que cruels. Il monnaye son allégeance contre des sommes exorbitantes. Les Templiers, qui ont vu en lui un homme de talent, se sont acquis son appui et ses compétences pour servir leur cause.

  • La Comédienne: Lysistrata était une riche byzantine qui vivait une vie de luxe et de nonchalance dans la haute-société de Constantinople. Livrée dans les arts et autres délices à la demande des Templiers, elle utilise depuis lors son charme afin de séduire et influencer les fonctionnaires Ottomans et la royauté en visite.

  • Le Comte: Vlad l'Empaleur, le fléau de Constantinople inspire la terreur partout où il passe. Les Templiers, impressionnés par son manque total d'humanité ont considéré qu'il était digne de rejoindre leurs rangs.

  • La Corsaire: Eveline Guerra est la terreur des mers. Elle "redirige" les richesses volées vers les coffres des Templiers.

  • La Courtisane: D'une beauté vénéneuse, Fiora Cavazza se déplace comme une ombre dans les rues de Constantinople, inscrivant son passage dans des lettres de sang.

  • Le Croisé: Haras est un espion des Templiers qui a rejoint un temps l'Ordre des Assassins afin de collecter suffisamment d'informations pour saboter l'Ordre. Combattant redoutable, il porte une armure noire et argent avec un casque qui montre la croix des Templiers.

  • Le Diacre: Auparavant un membre de la foi orthodoxe à l'Est, Cyril de Rhodes a renoncé à sa foi après avoir été humilié par le patriarche de Constantinople. Afin de conserver une position nominale pour lui-même, il utilise maintenant son statut pour détruire l'Église de l'intérieur et servir l'idéologie des Templiers.

  • L'Eclaireuse: Originaire d'Odessa, Oksana Razin a rejoint les Templiers après son service militaire afin de protéger sa patrie contre l'invasion des Ottomans. Contre richesse et puissance, elle a accepté d'utiliser ses redoutables compétences pour devenir une espionne à la cause des Templiers.

  • L'Ecumeur: Blaise Legros n'obéit qu'à l'appât du gain. Cet infâme mercenaire loue ses services indifféremment aux Templiers ou aux Assassins, tant que l'argent est au rendez-vous.

  • Le Gladiateur: L'idéologie ne signifie pas grand-chose pour Anacietos. Les Templiers lui offrent un bon prétexte pour faire couler le sang en leur nom.

  • La Maraudeuse: Samila Khadim vend des reliques et des secrets pour faire fortune tout en servant la cause des Templiers.

  • Le Médecin: Totalement dénoué de scrupules et de conscience, cet ancien expatrié vénitien accomplit d'infames missions au compte des Templiers, parjurant son serment d'Hypocrate.

  • Le Protecteur: Brouillé avec son cousin le sultan, Odai Dunquas a décidé de rallier l'idéologie des Templiers, qui cherchent la paix à travers l'ordre et la stabilité par tous les moyens.

  • Le Renégat: Shahkulu est né au sein d'une tribu turkmène, en Anatolie orientale. Après le massacre de sa famille par des pillards ottomans, il a décidé de rejoindre les Templiers dans le but de se venger de ceux qui l'ont rendu orphelin. Sa haine des Ottomans n'a d'égale que sa furieuse détermination à écraser toute opposition sur son chemin.

  • La Sentinelle: Issu d'une noble famille de Valachie, Vali Cel Tradat était l'un des membres les plus renommés de la confrérie des Assassins. Mais après que son Ordre ait accepté la paix avec les Ottomans, il a choisi de trahir les siens et a rejoint les Templiers pour combattre les Turcs et ses anciens amis.

  • La Tricheuse: Voleuse remarquable et diseuse de bonne aventure, la séduisante Mireal Djuric est le principal lien des Templiers avec un monde secret d'activités criminelles.

  • Le Vizir: Autrefois serviteur loyal et respecté du sultan Bayezid II, Ali Pacha n'a pas supporté que celui-ci renonce à son ambition de conquérir le monde. Il a alors trouvé chez les Templiers la seule philosophie capable de mettre de l'ordre dans un monde où le chaos et la médiocrité sont la norme.

ProductionModifier

PromotionModifier

Leur page de réseau social incite les fans de la série à utiliser le marketing viral sur le jeu afin d'obtenir différents indices sur le jeu ; ainsi, plusieurs dates et objets sont révélés10, avant que le 5 mai, le magazine GameInformer révèle que les trois personnages de la série, à savoir Desmond Miles, Altaïr et Ezio, seront tous jouables ; l'intrigue d'Ezio prendra part à Constantinople alors que l'Empire ottoman est à son apogée11. Dans un communiqué de presse, Ubisoft fait état d'une nouvelle faculté « révolutionnaire », permettant de manipuler les souvenirs de Desmond via l'Animus, afin de décrypter son passé et d'influencer son futur. De nouveaux modes multijoueurs seront également au programme12.

Doublage FrancophoneModifier

The Lost ArchiveModifier

Une extension du mode solo est sortie le 28 février. Celle-ci porte sur le sujet 16 et son expérience passé chez Abstergo13.

On y découvre la vie de Clay Kaczmarek qui a grandi auprès d'un père qui le destinait à devenir ingénieur. Pour lui faire plaisir, Clay se lance dans cette voie mais son père se révèle vite invivable au point que la mère de Clay décide de quitter leur domicile. Clay commence alors une thérapie mais son état s'améliore nettement lorsqu'il rencontre William Miles qui fait de lui un Assassin. Sa première mission est d'infiltrer les locaux d'Abstergo où il découvre un dossier parlant du projet Animus.

Clay se rend en Italie et se présente à Warren Vidic comme un candidat volontaire au projet Animus. Vidic accepte immédiatement, d'autant plus que Clay est le descendant d'Adam. Sa mission est de découvrir l'objectif des Templiers puis de s'enfuir avec l'aide de Lucy Stillman, infiltrée chez Abstergo depuis ses 17 ans. Grâce à l'effet de transfert, il entre en contact avec Junon qui lui demande de venir en aide à un certain Desmond Miles. Clay commence par refuser. Au cours d'une session dans l'Animus, l'un de ses ancêtres italien discute avec un autre homme au sujet d'un Assassin nommé Ezio Auditore. Vidic ordone sur le champ la recherche du descendant d'Ezio.

Aidé de Lucy, il surprend, au bout d'un an, une conversation de Vidic au cours d'une escapade nocturne. Il apprend que le but des Templiers est de mettre la main sur une Pomme d'Eden et de l'envoyer en orbite autour de la Terre pour soumettre l'humanité à leur pouvoir. Il apprend également la trahison de Lucy. Vidic et elle préparent l'arrivée de Desmond Miles : si les recherches ne progressent pas assez vite, Lucy devra emmener Desmond chez les Assassins pour le mettre en confiance jusqu'à ce que Vidic débarque dans leur repaire, les forçant à fuir. Visiblement, Lucy se sent abanbonnée par William et l'Ordre des Assassins mais il est aussi probable qu'elle soit devenue une Dormeuse. En visionnant les vidéos de surveillance, Lucy apprend que Clay a découvert son secret. Ne voulant pas que William apprenne sa trahison, elle supprime néanmoins les vidéos mais abandonne Clay à son sort.

C'est la descente aux enfers pour Clay Kaczmarek, le sujet 16. Il finit par accepter la proposition de Junon de venir en aide à Desmond Miles. Il repeint les murs de sa chambre avec son propre sang pour lui laisser des indices avant de mourir, épuisé et à moitié fou. Avant d'en finir, il créé une copie de sa mémoire qu'il laisse dans l'animus.

SuiteModifier

Assassin's Creed: Revelations marque la fin de l'histoire d'Ezio. La suite des aventures de Desmond Miles, Assassin's Creed III a été officiellement annoncée et sortira le 31 octobre 2012.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard